Amphibiens à Madagascar, petites grenouilles multicolores, espèces endémiques

petites grenouilles

Les amphibiens ou petites grenouilles multicolores de Madagascar, 146 espèces différentes de grenouilles ont été dénombrées à Madagascar contre 11 seulement en Europe, un intérêt pour les biologistes passionnés d’herpétofaune.

99 % des amphibiens ou grenouilles de Madagascar sont endémiques et présentent, mise à part leur surprenante beauté, un intérêt pour les biologistes passionnés d’herpétofaune. 146 espèces différentes de grenouilles ont été dénombrées dans la Grande Ile contre 11 seulement en Europe.

petites grenouillesLeurs colorations sont étonnamment vives et leurs morphologies surprenantes. La réserve d’ Andasibe est célèbre pour la grande diversité de ses grenouilles. Qu’elles soient diurnes ou nocturnes, toutes recherchent les habitats humides et pullulent à proximité des ruisseaux, rivières, mares et lacs de Madagascar, biotopes de prédilection.

Minuscules petits animaux sympathiques et inoffensifs, dont la taille ne dépasse que rarement les 4 ou 5 centimètres, elles empliront vos soirées de leurs coassements stridents.

Du fait de la déforestation et de leur prélèvement incontrôlé, la plupart d’entre elles sont aujourd’hui devenues rares sont menacées d’extinction.