Coraux de Madagascar – le corail et les récifs coralliens un décor sous-marin

Le corail de Madagascar

De splendides coraux peuplent les fastueux décors sous-marins de Madagascar et de beaucoup d’îles. Les récifs coralliens ont mis des milliers d’années à bâtir les édifices somptueux que nous admirons dans les eaux chaudes de la Grande Ile.

Le corail et l'oursinLes récifs coralliens et les lagons ou mangroves fournissent une grande variété d’habitats à plusieurs espèces d’animaux et notamment aux poissons multicolores, aux coquillages, étoiles de mer, oursins, anémones de mer et autres prédateurs.

Pour tous, ils constituent une source de nourriture, un abri et une zone de reproduction, obligeant les habitants à développer des stratégies de vie sociale afin de survivre. Un récif corallien peut rassembler plus de 200 espèces différentes, devenant une véritable oasis de vie qui est à la fois un garde manger, un poumon et une pouponnière dans l’océan.

Un corail mortEcosystème fragile, ce nouvel univers constitue la découverte principale du monde sous-marin tropical. Abondamment photographiés et filmés, les récifs coralliens vedettes sont aujourd’hui connus de la plupart et tous rêvent de les découvrir lors d’une plongée le long des récifs tropicaux.

A ces animaux (car il s’agit bien d’animaux et non pas de végétaux) capables de se multiplier à l’infini, Dame Nature oppose toute une gamme d’éléments destructeurs : l’ensoleillement, les fortes marées, les vagues, les tempêtes, l’ensablement, les prédateurs et l’homme.