L’émeraude – pierre précieuse et fine

emeraude

L’émeraude doit son nom au grec smaragdos qui signifie pierre verte. Cette pierre appartient au groupe du béryl, dont elle est la plus noble représentante, sa valeur pouvant dépasser celle du diamant.

emeraude2L’émeraude doit son nom au grec smaragdos qui signifie pierre verte. Cette pierre appartient au groupe du béryl, dont elle est la plus noble représentante, sa valeur pouvant dépasser celle du diamant.
Le chrome et le vanadium sont les substances colorantes de l’émeraude. La transparence ne se manifeste que dans des pierres de toute première qualité.
Déjà 2000 ans avant Jésus-Christ, on faisait le commerce de l’émeraude à Babylone. C’est la pierre de Vénus, la pierre du mois de Mai, le mois de l’amour. Elle est aussi le symbole de l’immortalité et de la fidélité.

emeraude3Quelques musées possèdent de prestigieux spécimens :

  • British Museum. (Londres) possède la pierre du Devonshire qui pèse près de 1386 carats.
  • American Museum. (New-york).
  • Le Trésor Impérial d’Iran conserve des séries de cabochons et de multiples pierres.
  • Le Trésor de Vienne possède une petite fiole à onguent de 12 cm de haut, pesant 2205 carats, faite d’une seule émeraude taillée au XVII siècle par Miseroni.
  • Le Musee Topkapi.(Istamboul) possède des émeraudes parmi les plus belles et les plus grosses du monde.

Les gisements d’émeraude les plus importants se trouvent en Colombie, au Brésil, en Rhodésie, en Afrique du Sud, en Oural, en Autriche, en Zambie, en Tanzanie, en Inde, au Pakistan, en Australie, aux Etats-Unis et à Madagascar.

 Voir toutes les pierres précieuses