Les savanes herbeuses – Savanes de l’Ouest et brousse épineuse du Sud

Les savanes herbeuses

La savane herbeuse et la brousse sont des types de végétations secondaires, apparues après la disparition de la forêt primaire qui couvrait la presque totalité de l’Ile de Madagascar.

Dans la savane de l’Ouest de Madagascar, la plupart des arbres ont disparu, laissant la place à une végétation moins luxuriante et moins haute. L’espace est essentiellement occupé par de hautes herbes et il tend à s’appauvrir au fil du temps et des feux. La diversité y est très faible et le niveau d’endémisme très bas.
La savane est parsemée de quelques arbres, bien souvent des palmiers appelés satrana ou quelques baobabs géants, géants insolites qui semblent monter la garde dans ces zones souvent désertes et arides.

La savane dans l'Oueset de MadagascarLa région du Sud de la Grande Ile se caractérise par une aridité sans pareil. La végétation naturelle est surtout composée de plantes épineuses présentant toutes une adaptation aigüe à la sécheresse. Les feuilles sont petites et coriaces.
Contrairement à la savane herbeuse, la brousse, encore appelée bush, comprend une biodiversité et un endémisme importants : euphorbes, légumineuses épineuses, cactées, aloès et plantes à latex ponctuent ce paysage aride.