La tortue – La star des animaux endémiques

tortue4

La star terrestre d’entre toutes est sans conteste la Tortue de Tuléar, Testudo radiata, dont l’habitat est confiné à l’extrême Sud de Madagascar, non loin du Cap Sainte Marie. Cette nonchalante beauté arbore une carapace noire bombée et brillante dont chaque écaille est un joli soleil lumineux

Les malgaches la nomment Sokake. Cette proie facile est malheureusement en voie de disparition du fait de la simplicité de sa capture pour la vendre ou pour s’en nourrir.

La tortue
La tortue
La tortue

La plupart des tortues, 5 terrestres et 9 marines, sont inscrites à l’annexe I de la Convention de Washington sur la protection des espèces, ce qui signifie qu’elles sont considérées comme rares, menacées, donc précieuses.

Les tortues marines sont menacées pour les mêmes raisons, en particulier les femelles fort vulnérables lorsqu’elles se hissent sur les plages de sable pour creuser le puit qui accueillera une centaine d’œufs, fruit de leurs amours aquatiques. Assister à la ponte de l’une de ces géantes qui pèsent le plus souvent plus de 100 kilos, reste un spectacle émouvant, de toute beauté et inoubliable.