La tradition orale et théâtre rural à Madagascar – Kabary -Hain-teny- culture orale

Kabary -Hain-teny- culture orale

La tradition orale et l’éloquence ont une importance primordiale pour les malgaches qui sont friands de joutes oratoires et durent plusieurs heures : les hain- teny et kabary, proverbes, contes, citations, histoires sont récités.

La tradition oraleDans les villages, la tradition orale et l’éloquence ont une importance primordiale. Les malgaches sont friands de joutes oratoires qui ont lieu en plein air et durent plusieurs heures : les hain teny et kabary.
A cette occasion, proverbes, métaphores, contes, citations, histoires et phrases subtiles sont récités pour le plus grand plaisir de l’assistance et en particulier les enfants pour lesquels, ces moments importants font partie intégrante de l’éducation.

De tous temps l’histoire de ce peuple fut marqué par les kabary qui constituent un divertissement et selon un dicton lors d’un kabary bien fait, l’assistance ne sent plus les puces qui la piquent.

La tradition oraleCertains orateurs sont devenus célèbres dans la Grande Ile de part leur habilité à manier les mots.
Ce fut le cas de poètes, d’écrivains et de conteurs, qui au travers de ce moyen d’expression ont exprimé les revendications, la douleur, les aspirations, les espoirs et les rêves de tout un peuple.