La vanille, une orchidée capricieuse – L’or noir de Madagascar

La vanille, une orchidée capricieuse – L’or noir de Madagascar

La vanille, fruit du vanillier, est une gousse dont l’extrait est mondialement utilisé comme parfum en confiserie, en pâtisserie et en cosmétologie.

vanille-orchidee-capricieuse1Le vanillier, orchidée lianescente aux feuilles grasses, est aujourd’hui cultivé à Madagascar dans la région Nord-Est de l’île, encore appelée la côte de la vanille. Ce véritable or noir constitue une immense source de revenus pour le pays et fait vivre une population importante tout près du littoral.

Cette orchidée originaire du Mexique fut introduite à Madagascar par son insecte pollinisateur, remplacé aujourd’hui par des techniques manuelles à base d’épines de citronnier qui permettent chaque année la très attendue récolte des merveilleuses gousses tant appréciées du monde.

vanille-orchidee-capricieuse2L’orchidée est capricieuse et exige des conditions climatiques bien précises : ombre et soleil sont nécessaires à son développement ainsi qu’une humidité douce, non excessive et des températures toujours supérieures à 15° Celsius.

La vanille verte récoltée six mois après la pollinisation ou fécondation manuelle est traitée à l’eau chaude, avant d’être exposée aux chauds rayons du soleil, puis roulée dans des linges destinés à la faire transpirer.
Les gousses sont ensuite étalées dans un endroit abrité et bien aéré, avant d’être empaquetées et exportées dans le monde entier à destination des plus grands pâtissiers et confiseurs, pour le plus grand plaisir des gourmets et gourmands.