Nosy Be et son Histoire

NosyBe3

Nosy Be faisait autrefois partie intégrante du royaume Sakalava du Boina. Elle fut en 1839 la terre d’asile de la reine sakalava, Tsiomeko, venue chercher refuge lors de la domination Merina. Tsiomeko demanda alors à la France de la protéger et l’année suivante, un protectorat fut signé entre l’Amiral de Hell et les rois Sakalava.

Depuis, la principale ville de Nosy Be a conservé le nom de Hell Ville et le point culminant de l’île est le mont Passot en mémoire au capitaine Passot qui porta le message de la reine à l’île Bourbon, aujourd’hui Ile de la Réunion.

Nosy Be fut pendant plusieurs années un comptoir commercial important installé par les commerçants indiens et arabes. Aujourd’hui, l’activité touristique est une source de revenus complétée par la pêche industrielle à la crevette, baptisée or rose, et par une usine de sucre et de rhum alimentée par les nombreuses cultures de canne à sucre locales.

histoire-nosyBeHell Ville est une petite agglomération pleine de charme, aux bâtisses de type colonial qui témoignent d’un passé historique encore présent.
La corniche et le port sont deux promenades très intéressantes La deuxième ville de l’île est Dzamanzary, dont l’activité est essentiellement basée sur la culture de la canne à sucre.
C’est ici qu’est produit un rhum fameux, célèbre à Madagascar.

L’intérieur de l’île de Nosy Be, dominé par un chapelet de petits volcans aujourd’hui éteints, est fort joli. Leurs cratères de jadis sont devenus de merveilleux petits lacs d’un vert profond qui contraste avec les bleus de la mer. Ils abritent des familles de crocodiles et font l’objet de nombreuses légendes et de divers fady car ils abriteraient les esprits des anciens rois Sakalava. Il est donc interdit de s’y baigner, d’y pêcher ou de s’y déplacer en pirogue.

NosyBe5La côte est constituée de très belles plages réputées pour leur sable blanc et la transparence de leurs eaux coralliennes poissonneuses. Nosy Be est également entourée d’une multitude d’autres îles volcaniques de taille plus petite mais très belles, telles que Nosy Tanikely, Nosy Komba et autres îles enchanteresses qui laissent le promeneur émerveillé par tant de beauté et d’harmonie.