Les orchidées rares

Les orchidées rares

Les espèces d’orchidées dont les fleurs blanches étoilées sont les plus grandes et les plus connues, sont sans aucun doute les Angraecum. Parmi les autres membres de la famille des Orchidacées, les Grammangis, les Phajus ou les Aeranthes sont toutes représentées à Madagascar.

les-orchidees-rares1 les-orchidees-rares2 les-orchidees-rares3 les-orchidees-rares4

les-orchidees-rares5 les-orchidees-rares6les-orchidees-rares7

Lorchidée du Pandanus, Eulophiella roempleriana est unique à Madagascar. Elle vit en symbiose sur un arbre, le pandanus, principalement sur l’île aux Nattes, minuscule îlot qui se trouve dans le Sud de la merveilleuse île de Sainte Marie située sur la côte Est de Madagascar. Cette orchidée qui fleurit au mois de Novembre est de très grande taille et il n’est pas rare de pouvoir admirer des hampes florales de couleur fushia dépassant un mètre.

Le palmier Raphia de Madagascar sert d’écrin à la fameuse orchidée noire très recherchée des collectionneurs et autres botanistes du monde entier. Cymbidiella humblotii possède des fleurs noires et vert jaunâtres qui s’épanouissent au mois de Décembre. Chaque hampe peut posséder de quinze à vingt fleurs.