Qui est en ligne

Nous avons 3 invités en ligne
Modules Prestashop

Poisson à Madagascar - Poissons et espèces endémiques d’eau douce et d’eau de mer

Poisson endémiques Madagascar recense 58 espèces de poissons endémiques d’eau douce et 6 espèces endémiques d’eau saumâtre qui sont aujourd’hui menacés d’extinction. Sur ces 64 espèces, 13 ont été retrouvées dans les îles sœurs
Vous trouverez sur ce site des informations générales sur Madagascar : villes, régions, sites touristiques, etc. En passant par la culture, les ethnies, la géographie, les pierres, la faune...

Toutes ces informations vous donnerons un aperçu global de Madagascar sur différents thèmes.

Bonne visite !
 
 
Principal > Faune et faune endémique de Madagascar > Poisson à Madagascar - Poissons et espèces endémiques d’eau douce et d’eau de mer

Poisson à Madagascar - Poissons et espèces endémiques d’eau douce et d’eau de mer

 
Poisson à Madagascar
Madagascar recèle 58 espèces endémiques d’eau douce et 6 espèces endémiques d’eau saumâtre. Sur ces 64 espèces, 13 ont été retrouvées dans les îles soeurs, voisines de la Grande Ile.

Qu’ils soient d’eau douce ou d’eau de mer, les poissons de Madagascar sont aujourd’hui menacés d’extinction. Leur endémisme est proche de 100 % et l’inventaire très récent a révélé une diversité extraordinaire et rare. La distribution exacte de nombreuses espèces n’est pas toujours connue et leur disparition progressive rend leur étude difficile. Les poisson sont les plus menacés des vertébrés malgaches.
Les lagons et l’océan Indien qui entourent Madagascar recèlent plusieurs dizaines de poissons dont l’habitat de prédilection est limité aux récifs coralliens. Quelque espèces se raréfient du fait de la pêche qui s’intensifie, cependant beaucoup de lagons restent encore de véritables aquariums multicolores d’une extraordinaire beauté.

Poissons et espèces endémiques d’eau douce et d’eau de merLes poissons qui peuplent les côtes de Madagascar sont en général classés selon leur place qu’ils occupent dans la chaîne alimentaire. Ils sont soit herbivores, soit omnivores, soit carnivores et dans ce dernier cas, arrivent en bout de chaîne alimentaire. C’est le cas des minuscules gobies jusqu’aux grands requins en passant par les mérous, barracudas et murènes.
Beaucoup d’espèces ont du s’adapter pour survivre dans l’univers des récifs coralliens et adopter des stratégies de vie sociale. Certaines espèces nagent en bancs, c’est le cas des poissons de pleine eau, certaines ont choisi de rester solitaires ou en couples.

La plupart des poissons ont un territoire qu’ils gardent jalousement car il leur assure un abri, une source de nourriture, une zone de reproduction et une protection sûre pour leurs nids.

Poisson à Madagascar, espèces endémiques d’eau douce et d’eau de merLa plupart sont très colorés et il existe un véritable langage, code des couleurs au cœur des récifs coralliens. D’autres usent de l’art de la tromperie et du déguisement, se donnant ainsi une chance supplémentaire d’échapper à leurs prédateurs fort nombreux.

La vie de certains habitants des récifs est parfois étroitement liée à celle d’autres espèces et dépend même parfois de cette association. C’est le cas des poissons clowns et des anémones de mer. Ces petits poissons curieux, vifs et très colorés se rencontrent au dessus des tentacules empoisonnées de l’anémone. Au moindre signe de danger, ils se réfugient en son sein. L’anémone les protège et en retour ils la nourrissent.

De même, il existe dans les récifs coralliens de véritables stations de nettoyage. Plus de 50 espèces Poisson à Madagascar, espèces endémiques d’eau douce et d’eau de merrépertoriées vivent et se nourrissent en débarrassant d’autres poissons, résidents ou visiteurs, de leurs parasites ou de leurs champignons. Ils se trouvent à des endroits précis du récif et il n’est pas rare d’observer les poissons désireux de se faire nettoyer faire la queue patiemment en attendant que vienne leur tour.

Cette organisation a de quoi surprendre, mais dans un monde aussi peuplé, il y a une intense compétition pour la vie. Il n’est pas besoin d’être un grand nageur pour découvrir ces aquariums qui vous laisseront émerveillés.
 

Rechercher un site

Categorie :

Mots clés :