Mahajunga – Le port de l’Ouest

Majunga3

Deuxième port de commerce de Madagascar et premier port de la côte Ouest, Mahajanga est la plaque tournante du cabotage le long de la côte Ouest. La pêche, activité primordiale de Mahajanga, est particulièrement importante dans le domaine de la crevette, appelée or rose.

C’est en ce lieu que les premiers Indiens établirent leurs comptoirs et, depuis l’activité du port ne fait que s’accroître, offrant un incessant ballet de chalands, boutres à voiles, goélettes et cargos. Les quais animés encombrés de fruits, légumes et de produits atisanaux, pleins de couleurs et d’odeurs, révèlent l’importance de l’activité portuaire.

port-majunga La ville a gardé son caractère musulman, accentué par l’arrivée plus tardive des comoriens, voisins proches venus échanger leurs marchandises avant de s’y installer.

Ecrasées de soleil, les avenues rectilignes de Mahajanga, emplies de pousse-pousses, semblent une promenade hors du temps. L’architecture de type colonial est partout présente et grandes demeures à colonnes succèdent aux mosquées arabes et aux anciennes maisons indiennes aux portes sculptées datant du XIXème siècle.

Le célèbre Baobab du square Poincaré, vieux de plus de 700 ans , protège le front de mer avec ses 21 mètres de circonférence. Véritable symbole vivant de Mahajanga, ce géant reçoit chaque jour la visite des habitants de la ville venus se promener sur le boulevard Poincaré.