Le comportement social des requins

Requin

Traditionnellement, le requin est présenté comme un chasseur solitaire, parcourant les océans à la recherche de nourriture. Beaucoup d’espèces voyagent en groupe pendant une partie de leur vie.

Des relations de domination ou de subordination ont été signalées entre différentes espèces. Elles créent de véritables hiérarchies sociales. L’existence d’une hiérarchie sociale à l’intérieur d’une même espèce est probable : les femelles se tiennent souvent à l’écart des mâles.

Le comportement grégaire :
Les requins adultes se déplacent en groupe pour augmenter les chances de survie de chacun des membres du groupe. La mise en commun des capacités sensorielles faciliterait la détection des proies qui se déplacent elles aussi en masses isolées.

Les requins dans leur milieu :
Les requins sont rares dans de nombreuses régions, ils sont timides et ils sont fragiles. Nous n’avons aucune information sur la ou les façons dont les requins communiquent entre eux.
Les requins sont très difficiles à étudier car ils parcourent de longues distances dans un milieu peu accessible. Les progrès décisifs dans ces disciplines resteront du domaine de futur.