Le Train – Sur les rails, le temps d’un voyage

train

Dès la fin du siècle dernier, Madagascar participa à l’aventure mondiale du rail en construisant la première voie ferrée qui reliait la capitale Antananarivo au grand port de la côte Est, Toamasina,…

Le train, un autre moyen de transports

Dès la fin du siècle dernier, Madagascar participa à l’aventure mondiale du rail en construisant la première voie ferrée qui reliait la capitale Antananarivo au grand port de la côte Est, Toamasina, appelé à l’époque de la colonisation française, Tamatave. La construction dura plusieurs années, débuta en 1895 et fut achevée en 1913.

Actuellement le réseau ferroviaire malgache est fort peu développé car il ne comporte que quelques 600 kilomètres de voie ferrée pour un pays dont la superficie est immense. Prendre le train demeure une aventure pleine de charme, dans des décors extraordinaires et nécessite d’être armé de patience car les arrêts sont nombreux.

Les locomotives et wagons aux couleurs vives et aux formes anciennes semblent sortis tout droit d’une bande dessinée de Hugo Pratt et l’on s’attend à chaque instant à croiser le noir regard du beau Corto Maltèse, en quête d’aventures.