Tolagnaro – Le village de Maniafafy

Maniafafy

A trois heures de route de la ville, en remontant vers le Nord, la piste de latérite, un tant soit peu délicate à franchir sans un bon véhicule tout terrain, vous mènera à travers un paysage luxuriant, jusqu’au village de Maniafafy.

TolagnaroLa réputation de ce village situé à proximité d’un splendide lagon entouré de récifs, ne se limite pas seulement au fait qu’il est l’un des meilleurs centres de collecte de langoustes rouges de la place.
Sainte Luce dans la langue de Molière, offre une magnifique grève de sable blanc où gisent à l’ombre des cocotiers et des filaos, de nombreuses pirogues en bois, taillées dans la masse. L’endroit associe sa beauté sauvage à l’histoire car c’est ici, que débarquèrent du galion Saint Alexis, les premiers français en l’an de grâce mille six cent trente huit.

Quelques années plus tard, sous le couvert de la Société de l’Orient, Jacques de Pronis à la tête de l’équipage du Saint-Louis, décida d’installer sur la presqu’île de Tholongar une petite colonie française.