La ville Basse

Ville_Basse

L’avenue de l’Indépendance est l’artère principale de la ville basse.
Si l’on franchit le tunnel Garbit, on arrive directement au Lac Anosy entouré de Jacarandas qui fleurissent chaque année pour le plus grand plaisir de tous. Au centre du lac émerge un îlot aménagé par Radama 1er pour y installer une poudrière et qui abrite maintenant un monument surmonté d’un ange, érigé à la mémoire des soldats malgaches et français tombés pour la France.

ville-basseEn contournant le lac, vous ne pourrez pas manquer le charmant petit marché aux fleurs, rempli de couleurs et d’odeurs des fleurs de saison. Au milieu des bouquets de fleurs fraîches et séchées et des plantes vertes, quelques potiers proposent leurs pots, jarres et vases en terre cuite.

Situé dans le quartier d’Isotry, se trouve le tombeau du Premier ministre, monument érigé par Jean Laborde, à la mémoire des premiers ministres qui dirigèrent Madagascar à la fin du XIXème siècle. Il contient la dépouille du Premier ministre Rainiharo ainsi que les corps des membres de sa famille.

La ville basse bien vivante et trépidante, sans cesse agitée d’une fièvre, contraste avec la quiétude de la villa haute. Bruyante et colorée, elle regorge de boutiques, commerces, restaurants, échoppes, marchands ambulants, étalages de fruits et légumes, artisans éparpillés …