Andrianampoinimerina – roi de l’Imerina

Andrianampoinimerina – roi de l’Imerina

Andrianampoinimerina fut le célèbre roi de l’Imerina. Il naquit le premier jour de la lune d’Alahamady, probablement en 1740.

Jeune prince populaire, il monta sur le trône d’Ambohimanga vers 1787. Il acquit aussitôt l’estime du peuple. 1787 à 1794, furent sept années d’un règne pacifique. A partir de 1794, Andrianampoinimerina entreprit des conquêtes en vue d’unifier le pays et obtenir ainsi une paix réelle et durable.

La conquête de l’Imerina fut assez dure. Il dut livrer trois batailles avant d’occuper Antananarivo. Une à une, soit par la force, soit par la diplomatie, les villes de l’Imerina furent conquises par ce grand Roi. Il poursuit son action et étendit sa domination merina sur tout le pays betsileo et d’autres régions de Madagascar. Andrianampoinimerina se montra également grand roi par sa sagesse, sa bonté et son organisation administrative efficace et performante.

Il partagea le gouvernement avec le peuple et établit un code civil, du point de vue législatif, conforme au droit naturel et aux mœurs du pays, ainsi qu’un code pénal. Il réorganisa l’armée et la vie économique de son royaume. Ses efforts portèrent sur l’agriculture et le commerce et il créa de nombreux marchés à travers tout le pays. Il déclara l’égalité de tous en droit et devant le travail. Il épousa douze femmes issues de villages rivaux, afin de réunifier et pacifier l’Imerina. Il s’éteint en 1810 à Ambohimanga, après avoir désigné son fils Radama 1er comme son successeur.