Colline sacrée d’Ilafy à Madagascar – Roi Radama II – Nord d’Antananarivo

Colline sacrée d’Ilafy

La colline sacrée d’Ilafy à Madagascar est liée au souvenir du Roi Radama II. Elle se trouve à 10 km au Nord d’Antananarivo. Ilafy fut la seigneurie d’Andrianjafy qui fut mis à mort après son complot contre le roi Andrianampoinimerina.

La colline sacrée d’Ilafy est essentiellement liée au souvenir du Roi Radama II. Elle se trouve à 10 kilomètres au Nord d’Antananarivo. Ilafy fut la seigneurie d’Andrianjafy qui fut mis à mort après son complot contre le roi Andrianampoinimerina.

Moins d’un siècle plus tard, le Roi Radama II qui résidait à Ilafy, subit le même sort à la suite d’un complot. Dès lors, une malédiction sembla planer sur Ilafy.
Après son assassinat le 11 mai 1863, le Roi Radama II fut enterré au sommet de la colline, près de l’actuelle école. Plusieurs historiens s’accordent à dire que le corps d’un inconnu aurait pris la place de Radama II dans le cercueil et que celui-ci se serait réfugié en pays Sakalava. Ceci demeure la grande énigme de l’histoire malgache.

C’est à Ilafy en 1832 que naquit la première industrie de Madagascar, créée par Jean Laborde : On y fabriquait des fusils et de la poudre.
En 1837, Jean Laborde abandonna l’usine d’Ilafy pour s’installer à Mantasoa afin de réaliser les importants développements prévus.

Ilafy

.

Ilafy

.

 Voir les autres Collines sacrée