Les Sihanaka

les-sihanaka

Ce peuple occupe la région du Lac Alaotra, située au Nord-Est de l’Imerina. Les Sihanaka Ceux qui errent autour des lacs , sont comme leur nom le laisse deviner, des pêcheurs, ainsi que des spécialistes de la riziculture inondée. Ils construisent des cases en jonc tressé au bord des lacs et marais.

Les SihanakaCe peuple occupe la région du Lac Alaotra, située au Nord-Est de l’Imerina. Les Sihanaka Ceux qui errent autour des lacs , sont comme leur nom le laisse deviner, des pêcheurs, ainsi que des spécialistes de la riziculture inondée. Ils construisent des cases en jonc tressé au bord des lacs et marais.
Leurs origines, mal connues, sont probablement issues des régions marécageuses du Sud-Est de Madagascar. Par la suite, ils auraient émigré dans le Sud de l’Imerina, avant de s’installer définitivement près du lac Alaotra.

Tout comme les autres populations des hautes terres, les Sihanaka vouent un véritable culte à leurs morts. Les tombeaux traditionnels, uniques à Madagascar, sont cependant quelque peu différents. Ce sont des monticules de terre, auprès desquels sont dressés des mâts funéraires surmontés de crânes de zébus. Le mort est souvent symbolisé par une statuette en bois, censée le représenter.

Voir les différentes ethnies