Orchidée Madagascar mille espèces endémiques d’orchidées à Madagascar

orchidee-madagascar

Plus de mille espèces d’orchidées, endémiques pour la majeure partie d’entre elles, se développent dans les forêts humides ou sèches, particulièrement abondantes sur la côte Est de Madagascar. Elles sont particulièrement abondantes sur la côte Est de la Grande Ile.

orchidee-madagascar4orchidee-madagascar3orchidee-madagascar2orchidee-madagascar1
Ces merveilleuses plantes colorées sont le plus souvent épiphytes, c’est à dire qu’elles vivent fixées sur d’autres végétaux mais sans les parasiter pour autant. Elles font partie de la vaste famille des Orchidacées, remarquable par ses fleurs à trois pétales, aux couleurs et aux formes spectaculaires et dont on cultive surtout les espèces tropicales.

orchidee-madagascar5 orchidee-madagascar6orchidee-madagascar7

Le vanillier, orchidée lianescente fait partie de cette famille. Il est essentiellement cultivé pour son fruit en gousse qui fournit la vanille.
Quand Darwin étudia les orchidées, il devina qu’il existait un insecte à la trompe suffisamment longue pour assurer la fécondation des différentes espèces. Cette anecdote amusa beaucoup les entomologistes de l’époque et pourtant, quarante années plus tard, un papillon avec une extraordinaire trompe, de la famille des Sphinx fut découvert et son activité liée aux orchidées étudiée.