Sainte Marie – Promenade dans l’Ile

Saint_marie_Ile

L’île n’est qu’une succession de petits villages aux cases en ravinala qui longent le bord de mer. La Cocoteraie Robert située au Nord de Sainte Marie borde une longue plage de sable blanc, non loin des Piscines Naturelles, remplies chaque jour par les vagues qui déferlent sur cette côte. Plus loin

L’Ile aux Nattes, appelée ainsi car le nato, arbre aujourd’hui disparu permettait la fabrication des pirogues. Merveilleuse petite île aux plages immaculées située à l’extrémité de la pointe Sud de Sainte Marie que l’on atteint en pirogue.

promenades-sainte-marieLa culture du giroflier avec le tourisme quoique fort peu développé demeurent les deux activités principales de l’île. Durant la période des mois de Juillet à Septembre, Sainte Marie devient un lieu de rencontre des baleines à bosse venues se reproduire et mettre bas dans ces eaux chaudes, après une longue migration de plusieurs milliers de kilomètres, voyage éprouvant qui dure plusieurs mois. Ces géantes des océans deviennent dès lors la principale attraction de l’île, égayant le quotidien des Saint-Mariens de leurs sauts spectaculaires visibles depuis les plages et les villages. Ce rendez-vous exceptionnel, émouvant et d’une rare beauté est un régal à ne pas manquer.